Le capital humain d’une société est la clé de voute de la performance. Notre rôle : placer les bons profils aux bons postes et vous aider à en définir les responsabilités en fonction du profil

L’utilisation des réseaux sociaux a permis à nos clients d’identifier eux-mêmes les profils de candidats souhaités. Aujourd’hui, notre valeur ajoutée réside davantage dans :

Stratégie de marque employeur

La construction du discours candidat est clé dans un process de recrutement. Bien se vendre c’est bien se connaître et savoir se positionner sur son marché. Connaître ses points différenciants, ses atouts et maîtriser sa culture d’entreprise. Nos équipes de consultants interviennent en amont du process de recrutement pour définir avec vous « votre ADN » et ce que cela signifie que de travailler chez vous.

L'étude de poste

Garants d’une compréhension globale de votre stratégie d’entreprise, de votre culture et du type de personnalités que vous souhaitez intégrer, nous sommes à même de cerner en amont de la mission ce qui fera son succès : notre méthodologie inclut une évaluation du poste par les dirigeants, supérieurs hiérarchiques et collègues transverses adin de recueillir leur conception d’un candidat à succès pour ce poste et mesurer de façon objective les compétences professionnelles qu’ils souhaitent allouer au poste pour qu’il soit pourvu. Cette évaluation est la clé de la réussite de la stratégie d’acquisition d’un talent, car elle permet de comprendre les critères discriminants du style, de la personnalité, des moteurs, de la motivation et de l’énergie de chaque décisionnaire concernant le candidat, pour chaque poste à pourvoir.
Notre stratégie ? Impliquer le N+1 du candidat, ses supérieurs, mais aussi ses subordonnés afin de saisir leur conception d’un candidat à succès pour ce poste.

  • Quelles sont les compétences requises ?
  • Quels traits de personnalité favorisent le succès ?
  • Quelles forces sont déjà en présence dans l’équipe ?
  • Lesquelles sont manquantes ?
  • Le poste ressemble-t-il à un mouton à 5 pâtes ?
  • Certaines caractéristiques se contredisent-elles ?
  • Quelles seront les situations quotidiennes auxquelles le candidat sera confronté ?

Il nous incombe de traduire cela en compétences et qualités personnelles qui nous indiqueront précisément à quoi s’attacher chez un candidat.
Car les compétences ne sont que la moitié du pré-requis, le style et la personnalité composant l’autre moitié, et formant ainsi votre profil de candidat parfait.

Le process de chasse (mandat exclusif avec minimum fee)

J+15 – Identification des profils
Pendant les quinze premiers jours de la mission, nous nous attachons à identifier les profils cibles, via les multiples sources dont nous disposons et correspondant parfaitement à votre besoin. Nous assurons un volume de CVs suffisamment important pour être en mesure d’effectuer une sélection pertinente. A l’issue de cette étape, une long list est constituée et vous est communiquée, vous permettant également d’avoir une vision de votre marché, en termes de cohérence de rémunération sur des profils équivalents.

J + 20 jours – Sélection des candidatures
Un premier choix est effectué sur des critères objectifs, après examen des dossiers des candidats (CV, cohérence du projet, motivation pour l’opportunité, adéquation de la rémunération…). Cette première liste est discutée avec vous et validée par vous, dans un esprit de partage et d’ouverture, et permettant ainsi notre bonne compréhension de votre besoin. A ce stade, nous vous faisons parvenir un rapport de progrès chaque fin de semaine pour vous permettre de suivre l’avancée et la pertinence de la recherche.

J + 25 à 35 jours – Entretiens préliminaires
Les candidats sélectionnés sont contactés pour un entretien téléphonique, au cours duquel nous validons l’ensemble des informations de leur parcours mais également leur motivation pour le projet. Cette étape donne lieu à un rdv dans nos locaux pour un entretien en face à face.

J + 35 à 40 jours – Entretiens candidats Talisman
Les candidats recommandés sont ensuite invités dans nos bureaux pour un premier entretien individuel.

J + 40 à 50 jours – Présentation d’une shortlist de candidats – Prise de références
Une shortlist de 3 à 5 candidats est présentée, avec un dossier comparatif en termes d’adéquation aux critères de nos clients. Ils sont ensuite reçus chez eux ou dans nos locaux, pour les entretiens finaux. Cette dernière phase sera organisée et pilotée par nos soins. Un dossier de synthèse détaillant le parcours et la personnalité du candidat auront préalablement été envoyés.
Des références croisées avec celles de nos candidats finalistes seront effectuées à ce stade.

J + 50 à 55 jours – Evaluation en profondeur (test de personnalité)
Les candidats retenus en shortlist retrouvent dans les jours suivants le consultant pour une phase d’évaluation approfondie. Cet entretien structuré s’appuie sur différents outils d’évaluation, qui permettent de cerner les modes de fonctionnement et l’adéquation à la culture des candidats. Ces derniers bénéficient d’un retour d’information complet de la part du consultant.

J + 50 à 55 jours – Accompagnement à la négociation et à l’intégration du candidat
Une fois le process de recherche candidats finalisé et le choix déterminé, nous accompagnons notre candidat et notre client dans la phase de négociation salariale, mais également dans son intégration. Nous assurons le suivi et l’accompagnement du nouveau collaborateur et de son manager dans cette phase essentielle.

L'étude comportementale du candidat

Au cours d’un entretien structuré, nous évaluons précisément les aptitudes et potentiels du candidat, avec l’utilisation systématique de questionnaires de personnalité. Ceci permet de maximiser les possibilités d’une intégration sur le long terme. Notre choix est de nous concentrer sur le présent et le futur plutôt que sur le passé : ce n’est pas tant ce qu’une personne a fait qui est à considérer mais qui elle est, ce qui l’intéresse et la motive. Nous nous attachons donc à comparer les compétences et traits de personnalités de nos candidats avec celles requises par nos clients, et non avec celles du candidat sortant.
Notre différence se fait sur la qualité de nos évaluations et nous sommes fiers d’afficher un taux de placement qui avoisine les 100% (contre une moyenne de 60% pour la profession) qui témoigne de la réussite de la grande majorité de nos chasses. Cette performance est également dûe au fait que nous considérons avoir une obligation de résultat envers les clients qui nous ont fait confiance.